Péché Mignon

Gbantui : recette guinéenne des boulettes de poisson

Cuisine Guinéene / GBANTUI /BANTOU / Boulettes de poisson / lasafitude / France / Guinée / Togo

Hello mes loulou, j’espère que vous vous portez bien !

Mon amour pour la cuisine et la nourriture n’est plus un secret pour vous ; et pour cette raison, je vous propose aujourd’hui la recette de boulettes de poisson à la Guinéenne que j’adule. Elle fait partie des trois plats de chez moi que je sais faire (il faut que j’aille me faire former chez mes tantes lol.).

Je vois les gens écrire BANTOU, je ne sais pas si c’est moi ou si ce sont les autres qui se trompent, mais ce dont je suis sûre, c’est que mes oreilles ont toujours entendu GBANTUI donc pour moi, c’est ça !

Je me rappelle bien de ce délice parce que ma tante paternelle nous en faisait à mon frère et moi pendant les nombreuses vacances d’été que nous passions chez elle. Ça sentait tellement bon, uhmm !

Il y a deux ans, j’ai eu une forte envie d’en manger, mais je ne savais pas trop comment cela se cuisinait. J’ai demandé à Internet et j’étais surprise de ne pas trouver grand chose, et surtout rien qui m’ait convaincu. J’ai alors demandé à une de mes cousines de me filer la recette. J’ai tenté de la reproduire à ma sauce et à chaque fois, c’est un délice ; la preuve, tous ceux à qui j’en ai fait goûter ont adoré.

En Guinée, ces boulettes s’incorporent souvent dans la sauce tomate avec des légumes pour manger du riz, mais moi, j’aime les mettre tout autant dans la sauce d’arachide (mafé), ou les faire frire et servir avec une salade, ou en apéro.

J’espère qu’elle vous plaira aussi. Pour ce faire, voici la liste des éléments dont vous aurez besoin.

Cuisine Guinéene / GBANTUI /BANTOU / Boulettes de poisson / lasafitude / France / Guinée / Togo

PRÉPARATION

  • Enlever la peau du poisson et toutes les arrêtes d’où le choix du filet, c’est plus facile à travailler 
  • Ajouter au poisson tous les autres ingrédients sauf le maïs puis mixer (ajouter un peu d’huile pour faciliter la tâche à la machine)
  • Rajouter la farine au mélange puis former de petites boules
  • Faire frire dans l’huile ou dans la sauce

Essayez-la chez vous et vous m’en direz des nouvelles. Si cet article vous a plu, partagez le avec vos amis et sur vos différents réseaux sociaux pour que la famille s’agrandisse 😉. Bisous et Bon appétit !

PS. Toutes mes recettes de cuisine sont disponibles dans les stories à la une sur mon compte Instagram.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun Commentaires

    Laisser une réponse