Par une fin d’après-midi d’un 14 février, me tenant dans la foule qui suivait le concert “love” organisé à l’occasion sur le campus, je reçus son appel comme quoi il était chez moi alors qu’on avait convenu ne pas passer la soirée ensemble. Il se vexa, jeta la glace qu’il m’avait ramené et rentra chez lui. Ne comprenant pas ses agissements je me précipitai à son domicile d’où il me chassa comme une malpropre m’accusant d’infidélité. Toute la soirée, scotchée au téléphone à lui envoyer des messages pour lui prouver qu’il pensait faux, je finis par recevoir au petit matin un message texte disant qu’entre lui et moi c’est fini.

Contrairement aux beaux textes mignons que les gens reçoivent lors de la rupture (tu es quelqu’un de bien, tu possèdes plein de qualités, je t’aime mais je ne peux plus continuer avec toi pour x raison …), je n’ai eu droit qu’à des insultes.

Bref des jours après, il revint vers moi et me proposa qu’on reprenne ensemble. J’ai dû, pour éviter des incompréhensions le mettre au courant de choses qui se sont passées en son absence (on reviendra dessus dans un autre article). Ce fut l’erreur à ne pas commettre!

Je reste cependant convaincue qu’il fallait ça pour me rendre compte que notre relation ne nous aurait menée nulle part.

Mais  qu’est ce qui pousse un ex à revenir à la charge et vice versa ???

Je cite ici des ex que l’on a aimé, avec qui on partageait tout et faisait des projets d’avenir, ceux dont l’absence nous anéantit, pas les aventures de quelques jours.

Personnellement j’ai identifié 4 raisons pour faire court:

  • Le remord : ce sentiment de culpabilité d’une part si  la cause de la rupture vient de vous, et d’autre part si vous pensez n’avoir pas été indulgent.e, ou avoir pris une décision hâtive.
  • L’habitude de l’autre : après une rupture, la solitude se fait sentir très vite! C’est là vous comprendrez les gens qui disent, que même en couple, il faut avoir d’autres activités, son jardin secret. Vous avez crée avec vitre ex une certaine forme de dépendance affective et vous avez du mal à aller de l’avant parce que vous ressentez son manque dans tout ce que vous faites. L’énergie amoureuse crée par tous vos petits instants routiniers a pris un coup et vous souhaitez la rétablir pour un semblant d’équilibre.
  • Le besoin de se donner une chance de réussir : étant humains, ça nous arrive de prendre des décisions dont on est pas forcement sûr, aussi quand on s’est vraiment donné pour une relation on a du mal à admettre que c’est fini juste comme ça. On retourne vers l’autre pour le convaincre de sauver le peu qu’il en reste de peur de passer à côté d’une belle vie à deux.
  • La nouvelle vous : c’est la partie que j’adore! Avez-vous remarqué qu’après la période sombre post rupture, on est comme un phœnix qui renait de ses cendres?  Vous êtes bien dans votre peau, rayonnante et disposée à passer à autre chose. Vous dégagez de bonnes ondes et vous lui donnez envie de savoir tout ce qui se passe dans votre vie. Votre ex voit une version 2.0 de la personne qu’il a connu, et il est nostalgique, détendu; il se remémore les moments passés avec vous, la boule d’énergie que vous êtes, le sens que vous apportiez à sa vie. Que devient-elle? S’est-elle remise en couple?Les questions qui trottent dans sa tête et le conduisent à revenir toquer à votre porte. L’instinct primaire d’appartenance refait surface en lui et il vient voir si vous êtes toujours sous son charme, s’il a encore cette place de choix dans votre vie, s’il peut encore vous influencer et si vous en êtes toujours amoureuse.

Il y a un adage populaire qui dit “se remettre avec son ex c’est comme ravaler son vomis” ; c’est un peu abusé car tout dépend de comment vous avez mis fin à cette relation et des sentiments que vous ressentez toujours l’un pour l’autre. Qui sommes-nous pour juger, 90% je suppose, l’ont déjà fait, moi la première; notons juste qu’il est primordial de voir tous les aspects, avant de se plonger à nouveau dans la marrée.

Rappelez-vous quand même d’une chose, si cette relation a pris fin, c’est parce qu’une ou plusieurs choses en étaient la cause. Généralement cette personne quand elle revient elle n’a pas changé et vous non plus, les problèmes demeurent les mêmes, il ne faut pas s’infliger la même souffrance deux fois.

Moi quand j’analyse la mienne, même si la reprise s’est terminée en catastrophe, j’en suis sortie plus aguerrie et convaincue de ce que je pouvais et ne pouvait pas faire dans la relation qui a suivi. Mon caractère s’est forgé et plus jamais je ne laisserai personne me marcher dessus en relation, mieux je ne commettrai plus les mêmes erreurs. Je lui suis vraiment reconnaissante parce qu’il fallait ça pour que je devienne la femme pleine de confiance que je suis aujourd’hui. Thank you, but next!

0 Shares:
7 comments
  1. Très inspirant.les raison sont vraiment poignant.trop vrai. comme tu m’a dit dans les deux cas ils faut pas refaire les mêmes erreurs et savoir avance . Good job ????.

  2. Les raisons sont vraiment ce que tu as listé. Mais comme on dit il n’y a pas de mode d’emploi en matière d’amour et de relations. Chacune est unique et j’en connais qui ont connu dix ruptures mais qui sont aujourd’hui maris et femme depuis des années. Juste pour dire que quand on reconnaît ses erreurs , qu’on décide de changer pour soi même d’abord, revenir avec quelqu’un qui a son tour aussi aura repère ses erreurs et changé peut marcher. Mais si il faut revenir ensemble pour reproduire les mêmes erreurs , ne rien tirer comme leçon des problèmes précédents , ça ne sert à rien. Merci miss pour cet article ????

    1. Tu as tout dit chérie, il n’y a pas de mode d’emploi dans cette affaire. On se laisse juste guider par nos sentiments et tant mieux si on finit par trouver notre voie, que ce soit avec un ex ou un agent neutre lol

  3. Courir, se cogner la tête. Reconnaître les erreurs, revenir pour un nouveau départ. C’est pas toujours évident mais ceux qui réussissent, s’en sortent bien. Par contre, il y’a certaines personnes qui reviennent pour foutre le bordel et repartir. Je pense que c’est cette classe là qui forgent les murs en acier dans le coeur des personnes qui vont au Next.

  4. Les raisons sont diverses en fonction de la maturité et de l’ampleur de votre relation personnellement, je pense que la raison primordial reste le recommencement d’une nouvelle vie de couple qui n’est pas chose aisée .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Read More

Mes plus belles preuves d’amour

Je ne veux pas me comporter avec toi comme j'ai l'habitude de le faire avec les autres et risquer de te perdre, je veux qu'on prenne du temps pour mieux se connaître et pour une fois faire les choses bien