Evasion Culturelle

ÉVASION CULTURELLE – JUIN 2018

ROMAN

Je ne sais pas chez vous,  mais de là d’où je viens ie l’Afrique de l’Ouest (Guinée Conakry, Togo, Bénin), l’adultère, commis par l’homme est chose naturelle ; mais venant de la femme cet acte sonne la fin du monde, la 3ème guerre mondiale, bref it’s drama!

Ce sujet, qui pour moi doit susciter ouverture d’esprit, est traité comme à l’accoutumée dans ce roman, mais plutôt avec une fin heureuse. C’est l’Afrique que veux-tu?

Cette petite balade livresque relate l’histoire de Zeïnab Haïdara qui tente désespérément de rallumer la flamme amoureuse de son mari. Alliant naturellement grâce, dynamisme et rigueur au travail, elle ne tarde pas à attirer l’attention de Manuel Affariz, un bel homme avec qui elle aura une aventure extra conjugale. Commence alors une palpitante histoire d’amour, entre midi et deux, qui va sonner le glas de la quiétude de notre amie. PS : Lisez le roman et  vous comprendrez ce qui suit!

Comment voulez-vous que les mentalités évoluent ? Ce genre de réflexion m’a toujours valu : «Safi on a nos cultures et valeurs africaines ; Safi, tu es un renégat, tu copies les  européens ; etc .»

But let me tell you something ; l’adultère, commis par la femme ou pour l’homme, est condamnable au même titre . Il y a une cause à tout! Quand ce genre de situations se présentent, il est bien vrai qu’on peut s’énerver, mais il y a des limites à ne pas franchir. Il faut savoir écouter l’autre et aussi se remettre en question, prendre la bonne décision (soit se séparer dans le respect ou en sortir grandis).

Il y a un adage dont j’ignore l’auteur qui dit «ce n’est pas l’adultère qui tue un couple, c’est le manque de confiance » ; moi je rajoute «le manque de communication aussi» .

Je n’encourage pas cet acte ; mais au lieu de juger je prends le temps d’écouter, de comprendre et si possible d’aider la personne ou le couple en difficulté.

Le chanteur camerounais Dynastie Tigre a dit  « Ta femme c’est ton plus beau cadeau, si tu ne peux pas prendre soin d’elle quelqu’un d’autre le fera pour toi ! » ; que celui qui a des oreilles entende! Ceci est valable pour les femmes.

If you want itle message que l’auteur a voulu faire passer dans son roman.

 

FILMS

 

J’ai vu la bande annonce de ce film le jour où je suis allée regarder  Cinquante nuances plus claires.  J’ai tenu à le regarder parce que la majorité des actrices étaient mes préférées.

L’histoire parle d’un groupe de femmes qui ont mis leur expertise en commun pour réaliser la casse du siècle, un plan si bien élaboré qu’aucune d’entre elles ne s’est fait prendre ; le genre de scénario qui te tient en haleine sans que tu ne vois le temps passer.

J’ai bien aimé la manière dont on nous fait concentrer sur l’objet à voler alors qu’à la fin tu découvres que l’objectif visé était plus grand.

Je pense qu’au-delà de  l’acte de vol, elles ont voulu renforcer l’idée que la femme peut réussir à faire ce que fait l’homme, voire mieux.

On  y découvre une Rihanna geek qui change de la chanteuse, la fashionista, et la créatrice de mode qu’on a l’habitude de voir.

Un bon film à regarder entre filles.

 

Si vous êtes contre l’homosexualité, si vous défendez certaines valeurs, si vous êtes à fond dans les questions de religions, si vous avez des tendances racistes ; ce film n’est pas fait pour vous!

Il s’agit d’une jeune femme juive qui subit la pression familiale pour se marier, hors cette dernière est lesbienne et l’homosexualité est considérée par ses parents et dans leur religion comme étant une maladie. Lors d’une soirée, elle fut bouleversée par le baiser d’un jeune cuisinier sénégalais avec qui elle a sympathisé. Par la force des choses elle finit par faire son coming out, envoyant ainsi son père a l’hôpital. Cerise sur le gâteau, elle accepta finalement le fait d’être bisexuelle en embrassant devant toute la famille ses deux compagnons «  sa femme et son amoureux »

Je ne fais aucunement partie de la communauté LGBTQ , et je ne juge personne mais ce film  a dû en choquer plus d’un. Je vais m’abstenir de donner mon avis sur celui-ci. Allez regardez et faites moi des retours  sur vos ressentis.

Ps. Il est disponible sur Netflix

SERIE

La série de celles qui osent; un pur régal! Je l’ai découvert un soir d’ennui et j’ai accroché. Depuis c’est l’histoire d’amour entre nous. La deuxième saison a débuté il y a peu et chaque semaine je guette le nouvel épisode.

La série parle de trois jeunes amies qui concrétisent leur rêve en travaillant dans le magazine féminin à succès : SCARLET. Entre amour, déceptions, trahisons, gloire, et beauté ; elles s’accomplissent au jour le jour en restant soudées. Chacune des filles (JAne, Kat, et Sutton) a son caractère, sa vision du monde, sa sexualité et son idée de carrière bien définis.

Fun, instructive, heurtant la sensibilité, cette série pourra permettre à celles d’entre vous qui ont perdu confiance en elles et qui se sous-estiment à reprendre à nouveau les rennes de leur vie.

Il est disponible sur tous les sites streaming.

Bienvenue dans la team de celles se sentent bien dans leur peau.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun Commentaires

    Laisser une réponse